Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le cartable de Luciole

Habiter un espace à fortes contraintes

25 Avril 2014 , Rédigé par LACOSTE Marie-Pierre Publié dans #Géographie

Comme vous l'avez vu dans cette leçon, les contraintes peuvent être de différentes natures selon le type paysage envisagé. J'ai essayé dans cette mind-map assez touffue de suivre toujours le même plan pour les 4 types d'espaces envisagés.

Vous trouverez ainsi les contraintes de chaque espace étudié, repérable par le petit bonhomme contraints dans ses mouvements par le boulet qu'il porte à la cheville.

Nous verrons alors comment les hommes se sont de tout temps adaptés à ses contraintes, qui étaient parfois vécues comme des atouts, des aubaines, permettant par exemple de mieux défendre le territoire lorsqu'il s'agit d'une île, puisque la mer et les falaises tiennent lieu de remparts.

Enfin nous observerons comment on peut parfois transformer ces contraintes en véritables atouts, cela étant symbolisé par les cartes atouts du jeu de tarot.

Les différentes leçons sur Habiter... vous aura sans doute fait prendre conscience que l'Homme qui a colonisé à peu prés tous les biotopes. Et oui, l,Homme est sans doute l’espèce animale la plus adaptable. Néanmoins, surtout depuis l'industrialisation, plutôt que de s'adapter à son milieu, elle adapte son milieu à ses envies, sans se préoccuper des dégâts qu'elle cause de manière irrémédiable à la faune et la flore. Si cela lui rend service à court terme, les dégâts causés à la nature auront des effets sur l'Homme et sa survie à moyen et long terme.

Enfin assez parlé voici la mind-map.

Habiter un espace à fortes contraintes

Vous trouverez ici deux planisphères pour localiser comme cela vous a été demandé par votre professeur d'Histoire-Géographie, les principaux fleuves, plaines.... et pour situer la répartition des climats à la surface terrestre.

Il s'agit de documents trouvé sur le Net. Je me tiens à la disposition des auteurs si des droits d'auteurs existent. Et dans ce cas là, par avance toutes mes excuses.

Habiter un espace à fortes contraintes
Habiter un espace à fortes contraintes

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article